Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 23:44
J'ai eu l'occasion de réaliser diverses choses à VTT: 1° raid SFR Marseille-Cassis; Le Roc d'Azur par 3 fois, les 100km du Lachens à la mer à plusieurs reprises, 2 fois la Tribe 10 000, la Trans Mézenc(!!!), de la DH, ainsi que de multiples randos Varoises et environnantes de toutes les distances, mais jamais je ne me suis aventuré aux épreuves Enduro en mode rallye, vu mon faible niveau en grimpette.
Mais voilà cette saison, j'ai intégré le groupe Compét' de mon club: OppidumBike Racing et j'ai créé avec Greg la "structure" Red Croc Racing avec des partenaires tels que KALI  Protectives (casque et protections qui devraient arriver sous peu), Mad Croc (energy drink), Repli-k racing (peintures, kit déco et stickers sur mesure), Custom Racing (fabrication de vêtements sportifs personalisés,...), et Sebastien Demonchaux Photographie
Du coup, pour faire honneur aux personnes qui nous soutiennent j'ai décidé de donner un peu plus de ma personne et ne pas faire uniquement les épreuves de la coupe de France d'Enduro (Enduro Series) et je me lance dans quelques épreuves du Urge 1001 Enduro tour, dont la toute première au calendrier, mais non la moindre: l'Enduro Hivernal de Levens!
 
Cette épreuve est redoutée par beaucoup car elle se court régulièrement dans la neige, et la première liaison de 1h30 fait plutôt mal!
 
Je passe outre ces considérations et je m'inscris avec les copains! Je ne suis pas sûr de ne pas avoir fait une erreur, mais maintenant c'est trop tard, Alea Jacta Est comme dirait Jules!
 
Le samedi soir, je prépare toutes mes affaires (je sais je dois sortir le recyclage)
 
858530_10151418818159424_766599945_o.jpg
 
 et quand à 5h retentit
, je suis prêt en moins de 20 minutes!!!
 
Du coup, je descends faire les derniers préparatifs sur le vélo: montage d'un garde boue (au cas où), vérification de la pression des pneus, lubrification de la chaîne,... le temps que Robin arrive et que nous descendions à Taradeau récupérer le camion et les autres copains prêts à en découdre!
Nous récupérons les plaques et les puces que je place sur le vélo 20130210 093122
 
 9H56: il est temps de partir pour la 1° liaison!
J'y vais à mon rytme sachant qu'il y en a pour 1h30 de montée, je suis censé prendre le départ à 11h26... c'est looooooong, je n'en vois plus le bout, ça fait longtemps que les copainssont partis et nombreux sont ceux qui m'ont dépassés... je ne sais pas où j'en suis, je demande l'heure à un gars qui me dit qu'il est 11h27! M.... déjà une minute dans la vue et je ne sais même pas si je suis bientôt au départ???
   
Je me dis que je n'arriverais jamais au bout de cette épreuve et qu'après la 1° Spé je rentre au camion... Voilà le départ, j'ai 8 minutes de retard, mais ce n'est pas grave car grâce aux puces on part quand on veut! Une bonne nouvelle qui me remet du baume au coeur et je pars dans un petit groupe, la descente est sympa et je me permet même 2 dépassements!
A l'arrivée les jambes tiraillent, les crampes ne sont pas loin... un long et gros portage nous attend pour rejoindre la spé2!
Une fois en haut, je suis un peu fébrile: hypoglycémie??? je prends un truc sucré et FEU pour la 2° spéciale!
   
le départ est rapide et super mais dans la première relance des crampes tétanisent mes cuisses, j'ai maaaal!!!! Je me laisse aller en attendant que cela passe mais du coup le pilotage s'en ressent et je me fais bouléguer dans tous les sens, j'envisage pour la 2° fois d'arréter...
L'arrivée, la délivrance, nous nous retrouvons sur la large piste de la 1° liaison, je sais qu'il n'y a que 20 minutes de liaison pour rejoindre le départ, alors je me mets un coup de pied au c.. et je repars.
Au milieu de la liaison, les rampes sont de retour, mes jambes se tendent et je ne peux plus pédaler, donc je m'allonge sur le bas côté en attendant que cela passe en profitant du paysage...
20130210 120415
 
 ça y est les crampes sont passées, j'arrive au départ de la 3° spéciale: je m'hydrate et me restaure avant de partir pour cette dernière "descente"
Je me place, le "BiiiiiiiiP" de la balise retentit, je pars pour ce qui sera pour moi la descente la plus sympa, j'envoie le vélo dans les virages, je me régale (sauf dans les relances car je suis incapable de pédaler sans l'apparition automatique de crampes) j'arrive dans un toboggan naturel et on m'arrète juste avant car mon prédecesseurs que j'étais entrain de rattrapper descend sur les fesses... je n'ai plus d'élan mais je m'y engage quand même et BADABOUM, ce qui devait arriver arriva! Je m'en colle une sévère! Heureusement, j'ai bien tout rentré et après un roulé-boulet, je me relève, je récupère mon vélo, retourne le guidon, la potence est un peu tordu, j'essaye de la remettre dans l'axe mais j'y arrive pas donc je repars et finis la Spé3 comme ça.
Une fois la ligne franchie, je m'allonge sur le côté avec une très violente crampe dans tous les muscles de la jambe droite: c'est horrible et il me faudra une grosse dizaine de minutes avant de pouvoir plier la jambe pour me relever et effectuer le dernier portage jusqu'à la route qui mène à Levens...
 
Je l'ai fait, j'en ai ch.., mais je suis allé au bout et c'était ça mon objectif!!!
 
Cette épreuve mérite un entraînement sérieux, car là c'était "tranquille" car nous avons été épargné par les élèments: grand soleil et pas un flocon de neige sur le parcours, un terrain sec, le TOP!!!
Une bonne assiette de pâtes et des vêtements secs plus tard, nous assistons à la remise des prix: 1° Homme= VOUILLOZ Nicolas et 1° Femme= SAPIN Nadine
 
Puis il y a le tirage de la tombola avec des casques URGE, des genouillères 661, des gants, des bons d'achats de 100 et 150€ chez Neway, un panier garni et grâce à ma plaque 171, je remporte.... LE PANIER GARNI!!!
20130210 184651
 
Félicitations à l'organisation, c'était parfait:bien qu'une petite indication de la distance qui reste à parcourir avant d'arriver au départ sur les liaisons ne serait pas superflue, à mon goût!
Au final je termine à la 244° place sur 262 partants
Levens-classement.JPG
 
l'intégralitédu parcours:
Levens
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
belle perf
un beau challenge, un chouette cr
Répondre
M
merci mon Laulau! ;-)
Répondre
L
Un reportage très vivant, on ressent presque la douleur des crampes en le lisant. Félicitations pour ce nouveau défi, le fait de se lancer dedans est déjà une victoire ....
Répondre

Présentation

  • : Lei Touscoriders
  • : Tousco est un mot provençal qui désigne une touffe d'arbres. Les touscoriders sont des vététistes qui aiment communier avec les tousco!!! Bienvenu dans notre monde!
  • Contact

Mes partenaires, cliquez sur les logos

 http://www.endurotribe.com/wp-content/uploads/2010/01/kali.jpg   http://www.custom-racing.net/imgs/logo.jpg   http://teamrpa.e-monsite.com/medias/images/logo-pre.png

Recherche