Tousco est un mot provençal qui désigne une touffe d'arbres.
Les touscoriders sont des vététistes qui aiment communier avec les tousco!!!
Bienvenu dans notre monde!
Et oui le samedi je rejoins le groupe des "freeriders" du club de Taradeau-Lorgues-Les Arcs:oppidumbikepour mon entraînement hebdomadaire, et c'est bien souvent pour moi l'occasion de découvrir la végétation de notre région!!! Les Tousco le long de la piste de DH se souviennent encore de mes récents passages!
Maurian, 15 ans, arrive le menton en sang, il vient de visiter les Tousco un peu plus haut, en descendant au point de rendez-vous (le stade de Taradeau) du coup son père qui l'avait lâché au départ rentre immédiatement le vélo dans la voiture et le conduit se faire soigner car il a de vilaines coupures au menton (il n'avait pas dû bien serrer la jugulaire de son casque intégral !!!) Aujourd'hui on attaque par la deuxième partie de la DH, la nouvelle, qui part du cimetière... et je n'arrive toujours pas à enchainer ce gauche-droite de la dalle en pierre! Je bloque!!!
Au deuxième passage c'est un peu mieux, le gauche ne passe pas mais le droite passe! Dans un style peu académique: bidon sur la selle pied droit sorti, certe mais ça passe!!!
Sauf que 30m après, grisé par cette presque réussite je saute la marche et je suis à un cheveu d'embrasser un Chêne!!!
Arrivé en bas, le coach Jacky propose des ateliers pour les plus jeunes pendant que les "grands" recommence la descente... moi je me dirige vers.... les ateliers!!! Et cela ne me fait pas de mal, ce petit travail me permettra de faire sauter un verrou psychologique, car j'ai réussi à passer une portion de descente très raide après 2 refus!
Après cet intermède je décide de remonter avec "les grands", j'ai toujours autant de mal dans les virages sur la dalle même si le deuxième passe presque! Puis viens mon tour de conduire les vélos au départ: 3 nouveaux riders se joignent à nous...
Nous décidons de partir de tout en haut cette fois, en espèrant que les passages sur les planches ne soient pas humides sinon ça va encore être Holiday on Ice et je vais voir les Tousco au plus près!
Mais non tout passe bien, même si je prends bien soin d'éviter les bosses j'ai pas encore le niveau, du coup je me lance dans la 2° partie comme un fou et j'enquille ces put... de virages comme si de rien n'était!!! ALLELUIA!!!
Arrivé en bas on décide de remonter, et c'est dans la pénombre du soleil couchant que nous nous élançons... et je peux vous dire que c'est QUE DU BONHEUR!!! Bon OK, j'ai failli à ma réputation de Touscorider... mais bon, on ne peut pas être toujours au top!