Tousco est un mot provençal qui désigne une touffe d'arbres.
Les touscoriders sont des vététistes qui aiment communier avec les tousco!!!
Bienvenu dans notre monde!
Dans le cadre du TrashRide j'ai décidé de me monter un petit vélo sympa, après un premier montage non concluant à cause d'un vrillage des bases arrières, je décide de faire quelques recherches et je tombe sur la vidéo "les vélos de papi font de la résistance" et dedans, du Bike Polo: un sport en pleine expansion avec des vélos montés sur la bases de vieux biclous en roues de 700 à pignon fixe qui se joue 3X3 sur un terrain de hand avec des maillets et une balle de type street hockey.
Je continue mes recherches et je découvre que désormais beaucoup de joueurs passe désormais au 26", en monovitesse à roue libre et freins (une poignée actionnant les 2 étriers).
C'est décidé, je me monte un Bike Polo mas pas seulement pour le Trash Ride, j'ai trouvé quelques copains pour y jouer dès qu'on sera équipé sur Dragui et Vidauban!
Premièrement le cadre:
un petit tour aux encombrants de ma résidence et je reviens avec un vieux VTT MBK en acier dont la peinture a rendu l'âme: Parfait!
je le démonte avec plus ou moins de facilité (Pu... de pédalier dont les pas de vis alu étaient foirés!) je supprime les diverses butées (dérailleurs, freins cantilevers, porte-bagage) avec la disqueus en conservant les tasseaux de V-brakes bien entendu!
Puis je débute le décapage à la main du cadre:
Pour les roues, j'ai deux jantes Rigida Genius orange anodisée que je trimballe depuis 15 ans et qui n'ont jamais été montées, elles sont en 32 trous.
Je regarde dans mon fouilli et tous les moyeux que j'ai sont en 36 trous!!! Bon et bien les roues attendront!
Le Freinage: je bricole un premier système avec un bout de plaque d'alu et des butées de freins,
puis au cours de mes recherches je découvre cela:
et je décide de bricoler un système similaire, grâce à 2 petites équerres, une plaque d'acier et des butées de freins... c'est à améliorer évidemment, il me faudrait une "barrette" d'alu pour remplacer la plaque d'acier.
Puis je retrouve une plaque de plexy qui me semble assez épaisse pour faire un bash de protection.
Je me lance avec la scie sauteuse et la perceuse sur colonne... et je suis assez fier du résultat même si ce n'est vraiment pas évident d'obtenir quelque chose de bien rond!
Pour la fabrication du maillet, je ferais un prochain article, mais rien de compliqué il y a plein de modèles sur internet!